Un milieu naturel à protéger

Le canyonisme est un sport qui se pratique dans un milieu naturel sensible : l’écosystème de la rivière. Le passage répété de groupes de canyonistes dans un lit de rivière ou un canyon peut avoir des effets néfastes sur l’écosystème, particulièrement marqué à certaines périodes de l’année et dans certaines conditions.

Les invertébrés benthiques

Ces organismes sont les premiers occupants en nombre des cours d’eau et sont, pour une part d’entre eux, invisibles à l’œil nu pour un marcheur ou un canyoniste. Les invertébrés visibles (macros-vertébrés) vivent soit dans les premiers centimètres du lit du cours d’eau (benthos) soit dans l’eau ou en surface : vers, mollusques, crustacés, larves d’insectes et insectes adultes. Bio indicateurs de la qualité de nos rivières.

 Les poissons

Les canyons se classent parmi les « têtes de bassin versant », correspondant à la « zone à truites » (première catégorie piscicole). Parmi les différentes espèces, l’espèce phare est la truite Fario. De novembre à janvier, la truite Fario va rechercher des environnements en eaux peu profondes sur graviers pour se reproduire et pondre ses œufs : la frayère. De janvier à avril, les œufs vont éclore pour libérer les larves qui deviendront des alevins qui descendront le cours d’eaux. Il est particulièrement nuisible à l’espèce de pratiquer le canyoning de manière inconsidérée dans les zones de frayère lors des périodes de ponte et d’éclosions des œufs.

La faune ripicole

La faune ripicole est la faune qui vit et qui croit sur les rives des eaux courantes comme les ruisseaux. Le passage répété d’êtres humains sur les rives va dégrader l’habitat des espèces s’y trouvant :

  • Oiseaux : Cincle plongeur, martin pêcheur, bergeronnette grise et des ruisseaux, rapaces fréquentant les falaises.
  • Batraciens : crapauds et grenouilles, salamandres et Tritons.
  • Reptiles, Mammifères, Chauve-Souris …